Actualités

Nouveaux projets de mutualisation en cours de validation suite au 2ème atelier du 4 avril 2019

Notre volonté est d’aider les entreprises du bassin de Lorraine Nord à réaliser des économies par l’optimisation de leurs ressources (partage d’équipements, groupement d’achat, échanges de flux de déchets inter-entreprises…). 

Le 2ème atelier de détection de synergies organisé par Florange e2i s’est tenu le 4 avril 2019 à Florange en vue de faire émerger de nouvelles idées pour mutualiser les ressources des entreprises du territoire. Bilan de cet atelier : 330 synergies potentielles ont été identifiées en coopération avec 14 entreprises représentées ! Soulignons également que suite à cet atelier 40 entreprises sont intéressées par les projets de mutualisation en cours.

Exemples de nouveaux projets identifiés :

  • Mutualisation de services : gardiennage, food-truck, espaces verts
  • Partage de compétences telles que 3 coachs sportifs disponibles pour accompagner par exemple des salariés pour des échauffements et réduire ainsi les accidents de travail

Prochaine étape :

Suite à l’atelier Florange e2i a transmis des propositions de projets aux participants. En fonction du positionnement des entreprises, les meilleurs projets que nous développerons en septembre 2019 seront présentés dans un catalogue qui sera diffusé en juillet 2019.

Pour plus d’informations, découvrez la vidéo ADEME (durée < 2 minutes) en cliquant ici  !


Vous êtes intéressé par cette démarche ou vous souhaitez plus d’informations ?

Isabelle CIREDEM, Chef de Projet Florange e2i – contact@fe2i.fr – 06 63 46 95 34

 

Leave a Reply