Améliorer la performance environnementale
Optimiser vos coûts de gestion des déchets
Créer des emplois solidaires
Conception de la plateforme NEW FLOW en coopération avec un groupement d’acteurs multidisciplinaire, visant à mieux recycler les déchets du BTP et à optimiser la logistique chantiers. Cette plateforme innovante propose un bouquet de services à destination des chantiers. Pour accéder à la synthèse des travaux cliquez ici.
Développement d’une filière de collecte séparative et de recyclage mutualisés des déchets plastiques issus des déchetteries. Cette solution innovante permet d’optimiser les coûts logistiques mais aussi de recycler différentes catégories de plastiques par la mise en place d’un tri semi-automatisé.
Développement d’une filière de collecte et de traitement mutualisés des déchets d’incontinence. Mené en coopération avec différents partenaires, ce projet vise à mettre en place une solution de recyclage innovante des couches usagées issus des EHPAD tout en créant des emplois d’insertion.
Suite à la réalisation d’un diagnostic d’écologie industrielle en 2014, des solutions ont été développées permettant de mieux recycler certaines catégories de déchets localement. Ces filières innovantes, opérées par l’entreprise d’insertion VALO’, contribuent à développer une économie plus circulaire et inclusive en Lorraine Nord :
Afin d’inscrire les gisements de fenêtres en fin de vie dans des filières de recyclage et détourner ces flux de l’enfouissement, des partenariats ont été noués avec des entreprises et des collectivités.
Une charte de recyclage a été signée le 7 février 2017 par VALO’, SOVITEC et VECKA Recyclage garantissant une valorisation de ce déchet à 90%.
Depuis 2015 les Déchets d’Activités Économiques (les papiers, cartons, films plastiques…) sont collectés localement afin de les inscrire dans des filières de recyclage. A noter que depuis 2019, le polystyrène expansé est collecté, compacté et réutilisé ou recyclé pour l’isolation des bâtiments.
Depuis 2015 les huiles alimentaires usagées (HAU) sont collectées et inscrites dans des filières appropriées en vue de produire du biodiesel ou des biolubrifiants pour notamment le marché de la foresterie.