Florange e2i

L’écologie industrielle à votre service

Florange Écologie Industrielle et Insertion (Florange e2i ou Fe2i) est un projet innovant d’écologie industrielle qui s’inscrit sur le territoire du Val de Fensch en Moselle. Ce projet vise à accroître la compétitivité des entreprises, produire de l’insertion professionnelle par la création d’emplois solidaires et optimiser les impacts environnementaux de l’activité industrielle.

Florange e2i, un pôle territorial de coopération économique dédié à l’écologie industrielle

Florange e2i est un regroupement de différents acteurs (entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, laboratoires de recherche, université) qui ont décidé de s’engager pour le développement de l’attractivité du territoire du Val de Fensch et plus largement en Moselle Nord tout en prouvant qu’il est possible d’innover à l’échelle d’un territoire grâce à l’économie circulaire par la pratique de l’écologie industrielle. Le territoire est analysé en tant qu’écosystème industriel.

Cette démarche a su convaincre tant au niveau local, qu’au niveau national. Le gouvernement a sélectionné le projet soutenu par Florange e2i et l’a reconnu comme pôle territorial de coopération économique (PTCE) le 10 janvier 2014.

Objectifs de Florange e2i

Par la mise en réseau des différents acteurs économiques et sociaux du territoire, Florange e2i impulse et développe des « symbioses industrielles » de proximité qui partagent les objectifs suivants:

Limiter les coûts de collecte, traitement et recyclage

 

Développer du capital humain et du capital social

 

Identifier les opportunités d’activités à mettre en œuvre

 

Produire de l’activité et des emplois

 

Produire des innovations techniques, technologiques et sociales

 

Préserver le patrimoine naturel

 

Solutions proposées

La finalité du PTCE Fe2i est de mettre en réseau les différents acteurs présents sur le territoire afin de créer des synergies économiques entre eux et de développer une logique de district industriel, notamment grâce à un diagnostic initial d’écologie industrielle.

Ce diagnostic consiste en la collecte d’informations essentielles pour construire des solutions adaptées aux réalités de chacun. Ces informations permettent d’établir une cartographie des différents flux (énergie, matières, services) ainsi que les solutions à proposer.


Mutualisation des services

Groupement d’offres de services, achats groupés aux meilleures conditions


Valorisation des ressources

Matières, énergies, chaleur, services, capital humain…


Traitement de différents déchets

Bois, métaux, plastique, verre, papier-carton, déchets fermentescibles…


Services de logistique

Circuits de collecte, massification, véhicules interentreprises…

Une démarche renforçant l’attractivité du Val de Fensch et des alentours

Le territoire du Val de Fensch, sur lequel est implanté Florange e2i, comprend quatre zones d’activités industrielles recensant plus de 2 200 entreprises industrielles, artisanales et commerciales et regroupant près de 20 000 emplois.

La démarche d’écologie industrielle territoriale portée par Florange e2i permet de :

renforcer la compétitivité des entreprises grâce à une gestion optimisée de la collecte des déchets et à une meilleure valorisation de ces déchets sur le territoire, produisant des économies d’échelle pour tous les acteurs engagés

créer de l’emploi local dans les domaines de la logistique et du tri sélectif : il y a actuellement un réel besoin sur ce territoire en déclin économique et où le taux de chômage est élevé (16,5 % en 2011 selon INSEE).

La dynamique de Florange e2i vise aussi à préparer le territoire et la population locale aux futures opportunités d’emploi portées par deux grands projets :

le projet « Europort Lorraine » du port de Thionville-Illange-Uckange qui va accueillir une plate-forme logistique et industrielle multimodale (routier, ferroviaire et maritime) pour répondre aux besoins des ports maritimes saturés de Rotterdam et d’Anvers

le projet sino-européen « TERRALORRAINE » de complexe d’affaires à Illange qui accueillera environs 2 000 entreprises chinoises.

Ces deux projets d’envergure permettront de créer environs 5 000 emplois sur le territoire (2 000 pour le premier et 3 000 pour le second). Les emplois, notamment d’insertion, développés par le PTCE Fe2i permettront de qualifier des personnes dans les futurs métiers, actuellement en tension sur le territoire, tels que caristes, manutentionnaires, chauffeurs.

2 200

Entreprises industrielles
au Val de Fensch

20 000

Emplois dans l’industrie
au Val de Fensch

5 000

Emplois à venir
sur 2 grands projets

Florange e2i à votre service !

Florange Écologie Industrielle et Insertion (Fe2i) est piloté par l’entreprise d’insertion Valo’ située à Florange accompagnée du cabinet d’expertise Ecota Conseil SCOP pour la phase diagnostic et études.

Ces deux acteurs, reconnus dans les secteurs des déchets, de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle, sont en mesure d’assurer des études et des visites sur site pour analyser les besoins spécifiques des acteurs du territoire mosellan.

Pour que Fe2i apporte les retombées socio-économiques estimées, la mobilisation des partenaires, l’adhésion et la participation de chaque acteur au diagnostic d’écologie industrielle sont les conditions essentielles de réussite, d’autant plus que les solutions proposées pour qu’elles soient pérennes doivent être des solutions co-construites.

Cette coopération entre toutes les parties prenantes du territoire (acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, collectivités locales, université, laboratoires de recherche et consommateurs) permet de révéler le potentiel de la Moselle en créant de la richesse et des opportunités d’emplois tout en préservant l’environnement local.

Adhérer au PTCE Florange e2i