Animation territoriale en écologie industrielle à l’échelle d’une zone d’activité

Démarche animée et coordonnée par FE2I sur la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch

Les actions de mutualisation de ressources mises en place par FE2I depuis 2017 ont permis de concrétiser des « symbioses industrielles » de proximité principalement sur la zone industrielle Sainte-Agathe à Florange (57).
Cette démarche coopérative innovante génère des résultats positifs pour le territoire et les entreprises impliquées.
Outre la constitution d’un réseau de 30 entreprises et le développement de 17 projets de mutualisation, différentes synergies ont été concrétisées. Cette démarche coopérative territoriale s’inscrit dans des projets porteurs d’innovation comme :

Réduire vos coûts d’achats / vos sources de pertes

Améliorer la performance environnementale

Développer votre réseau et favoriser les échanges

Depuis 2019, 4 services mutualisés, développés par FE2I, sont opérationnels

Restauration collective partagée

Mutualisation d’une restauration collective sur la zone industrielle Sainte Agathe (Florange) permettant à une dizaine de salariés d’accéder à un service de restauration alternatif intéressant à proximité.

Mutualisation d’espaces de travail

Partage d’espaces de travail à l’échelle d’une zone d’activité.
La démarche permet aux adhérents FE2I de réaliser des économies en partageant des espaces de travail selon le principe de l’économie de la fonctionnalité.

Mise en service du THD groupée

Approche groupée lancée sur le très haut débit à Florange et environ permettant aux adhérents FE2I d’accéder à un service très haut débit sans frais de mise en service.

Optimisation des flux de déchets – Réemploi/recyclage

Optimisation des coûts liés à la gestion des déchets par la mise en place de synergies favorisant le réemploi et le recyclage de déchets à l’échelle locale.

De nouveaux services mutualisés inter-entreprises sont en développement

Réutilisation de chaleur fatale

Mise en place d’une ingénierie groupée afin de réutiliser la chaleur fatale produite par une ou plusieurs entreprises à l’échelle d’un territoire pour des besoins internes ou externes par la création d’un réseau de chaleur destiné à chauffer des logements.

Mutualisation d’une flotte de véhicules

Partage d’actifs ou l’utilisation d’un équipement : une entreprise qui possède une flotte d’utilitaires peut mettre à disposition à d’autres entreprises certains des véhicules qu’elle n’utilise pas. Plutôt que d’acheter un véhicule, ces entreprises achèteront de la mobilité en louant le véhicule

Mutualisation des achats de biens et de services

Mutualisation des achats d’énergie, matières, produits et services dans un objectif d’optimisation des coûts et d’amélioration des services. Cette démarche coopérative peut permettre également de favoriser le recours à des produits ou des services plus respectueux de l’environnement.