Actualités

Recyclage des fenêtres en Fin de Vie

Filière mise en œuvre par VALO’ en partenariat avec SOVITEC et VEKA Recyclage

La démarche d’écologie industrielle Florange e2i a été initiée en 2014 en Lorraine Nord par l’entreprise VALO’ et la coopérative de consultants ECOTA Conseil. Dans un contexte local marqué par la crise sidérurgique et sociale, le projet a consisté, sur la première période triennale 2014-2016, à redéployer un dispositif d’insertion adapté aux besoins des entreprises mais aussi de créer des filières d’écologie industrielle visant à mieux valoriser les déchets localement.

En 2014, suite à un diagnostic d’écologie industrielle en Moselle Nord orienté déchets, il en ressort que certains déchets restent peu valorisés : les fenêtres en fin de vie des chantiers de démolition et de rénovation énergétique du territoire finissaient à l’enfouissement sur des sites de stockages.

En partant de ce constat, en 2015 des partenariats ont été noués avec des fabricants et collectivités pour collecter ces gisements. En parallèle, le savoir-faire des salariés en insertion à VALO’ a été développé pour la déconstruction manuelle des huisseries. Le pôle qui était déjà en contact avec SOVITEC et VEKA Recyclage a conclu un partenariat matérialisé par une charte qui permet de garantir une valorisation de ce déchet à au moins 90%.

La déconstruction manuelle des fenêtres est un travail artisanal, précis et intensif en main d’œuvre qui est réalisé par des salariés en insertion de VALO’. Le verre issu du démantèlement des fenêtres en fin de vie (verre de très bonne qualité blanc non souillé) est fourni à SOVITEC, à Florange, pour fabriquer des microbilles pour le marquage routier. Les huisseries PVC sont recyclées par l’entreprise VEKA Recyclage, située à Vendeuvre-sur-Barse (Aube), qui a développé un process unique en France permettant de recycler les chutes de PVC en les transformant en granulés réinjectés dans la production de matière.

Pour garantir la valorisation de ce déchet à 90% une charte de recyclage a été signée le 7 février 2017 par VALO’, SOVITEC et VECKA Recyclage. Cette charte est accessible en cliquant ici.

Contactez Jean-François LERAY au 03 82 59 56 66 ou à contact@fe2i.fr pour un accompagnement personnalisé en écologie industrielle et territoriale.


Chiffres Clés 2017 :

  • 235 tonnes de fenêtres en fin de vie ont été collectés en 2017
  • Recyclage des fenêtres en fin de vie à 90% 
  • Création de 2,5 ETP en insertion à VALO’ (collecte, déconstruction, conditionnement)

Leave a Reply