Actualités

Recyclage des Huiles Alimentaires Usagées

Filière mise en œuvre par VALO’ en partenariat avec BIOLUB

La démarche d’écologie industrielle Florange e2i a été initiée en 2014 en Lorraine Nord par l’entreprise VALO’ et la coopérative de consultants ECOTA Conseil. Dans un contexte local marqué par la crise sidérurgique et sociale, le projet a consisté, sur la première période triennale 2014-2016, à redéployer un dispositif d’insertion adapté aux besoins des entreprises mais aussi de créer des filières d’écologie industrielle visant à mieux valoriser les déchets localement.

En septembre 2015 l’entreprise d’insertion VALO’ reprend l’activité d’une société de Maxéville en liquidation spécialisée dans la collecte d’HAU. Par la même occasion des partenariats sont noués avec l’Université de Lorraine afin de reprendre la R&D et développer une gamme de lubrifiant biosourcée et biodégradable. De ce partenariat naît la société BIOLUB SCOP ARL, avec une gamme de biolubrifiants pour chaînes de tronçonneuses et engins d’abattage.

Selon le principe de l’écologie industrielle les Huiles Alimentaires Usagées collectées sont inscrites dans des filières de recyclage en vue de produire du biodiesel et des biolubrifiants.

Contactez Aurore BARTHELEMY au 03 82 59 56 66 ou à contact@fe2i.fr pour un accompagnement personnalisé en écologie industrielle et territoriale.


Chiffres clés 2017 :

  • 1212 tonnes collectés (depuis 2015) sur le périmètre Grand Est 
  • 54 tonnes collectés / mois en 2017
  • Création d’emplois à VALO’ : 3 ETP dont 0,4 ETP en insertion (collecte, massification)  
  • Création d’emplois chez BIOLUB : 4 ETP dont 1 en insertion (transformation des huiles en biolubrifiants)

Leave a Reply