Mutualisation des achats

Réaliser des économies immédiates

La mutualisation des achats d’entreprises est un service innovant avec une grande valeur ajoutée et surtout une solution de compétitivité pour le territoire du Val de Fensch, en particulier pour les TPE/PME. Le PTCE Fe2i met en place cette démarche de mutualisation des achats dont l’objectif est de diminuer les coûts.

Pourquoi mutualiser ses achats ?

Qu'entend-on par mutualisation des achats ?

Réaliser des économies par l'effet volume

Diminuer son empreinte environnementale

La mutualisation consiste à référencer des fournisseurs partenaires et à bénéficier d’actions communes.

Les adhérents gardent toute liberté pour commander ou non auprès des fournisseurs référencés, d’où l’importance de différencier une centrale de référencement (mutualisation) d’une centrale d’achat (centralisation).

En faisant jouer l’effet volume, la mutualisation permet d’obtenir de meilleures conditions commerciales et d’améliorer la performance économique des entreprises adhérentes à Fe2i.

Le résultat : des économies appréciables (jusqu’à 50% sur certaines familles d’achats) et des relations plus étroites entre les adhérents.

L’impact sur l’environnement s’en trouve également réduit (notamment grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre).

La méthode proposée par Florange e2i

Les petites et moyennes structures ne maîtrisent pas toujours leurs dépenses car elles manquent cruellement de poids lors des négociations pour bénéficier de bons tarifs sur leurs achats de frais généraux. D’autre part, l’habitude, la facilité, mais aussi le manque de temps incitent souvent les TPE/PME à renouveler leur confiance à un même fournisseur, parfois sans renégocier. En effet, la définition des bonnes pratiques achats, la comparaison des offres des différents prestataires et la négociation des tarifs sont des tâches chronophages. Or, dans les TPE/PME ces tâches incombent généralement aux dirigeants qui ne possèdent pas toujours des ressources humaines ou financières pour déléguer ces missions.

Basée sur une analyse détaillée des besoins, Fe2i propose à ses adhérents, quelle que soit leur taille, une centrale de référencement qui, en regroupant les volumes de différentes entreprises, leur permet de bénéficier des meilleures conditions du marché.

Pour les adhérents, et en particulier pour les TPE/PME, la mutualisation des achats est donc une solution simple pour réduire les coûts d’acquisition.