Innovations

Renforcez votre potentiel créatif

Fe2i fait partie des nombreux projets soutenus par la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch et apporte sur le territoire des innovations économiques, environnementales et sociales.

Les innovations d’ordre économique

Le PTCE Florange e2i met à l’œuvre, sur le territoire du Val de Fensch et plus généralement de la Moselle Nord, le concept d’écologie industrielle : mutualisation des achats et de la gestion des déchets, partage d’actifs, réutilisation de déchets en matières premières…

Ces nouvelles pratiques ont pour conséquence de diminuer les coûts de gestion et de production pour les entreprises augmentant ainsi leur compétitivité et dynamisant par la même occasion un territoire à dominante industrielle.

Les innovations d’ordre environnemental

La gestion des déchets à l’échelle du territoire implique une collaboration nouvelle entre tous les acteurs de ce territoire (entreprises, collectivités, acteurs de l’ESS…).

Alors que les impacts dus aux transports de marchandises et de déchets sont minimisés par une gestion mutualisée, les études approfondies réalisées sur les débouchés des déchets générés sur le territoire permettent de maximiser leur valorisation au niveau local.

Les innovations d'ordre social

Florange e2i favorise la coopération entre entreprises dites « classiques » et structures de l’économie sociale et solidaire.

Les concepts mis en application par Fe2i (mutualisation des achats, recyclage des déchets, …) nécessitent des compétences spécifiques et générateurs d’emploi dans des secteurs tels que le transport, le tri…

Vous souhaitez bénéficier des dernières innovations ?

J'adhère au PTCE Florange e2i